Demande d'aide Avant propos

Le Secours d'hiver soutient des personnes habitant en Suisse lorsqu'elles se trouvent dans le besoin pour des questions financières, sociales ou autres. Dans chaque cas de secours, le bon sens exige que celui-ci soit qualitativement et quantitativement adapté aux propres ressources des demandeurs et de leur entourage social. En règle générale, le Secours d'hiver n'intervient que ponctuellement et une seule fois par année comptable.

Pour venir à l'aide en cas de budgets ménagers très étriqués, les moyens dont dispose le Secours d'hiver sont les suivants:

  • soutien financier pour les familles avec enfants mineurs se trouvant en situation de détresse: prise en charge de factures (p.ex. opticien, dentiste, formation continue, loyer, électricité);
  • action "lits" (fourniture de nouveaux lits pour personnes seules ou couples, lits d'enfants, lits superposés, matelas, duvets, coussins);
  • aide aux vacances gratuites Reka pour familles biparentales ou monoparentales vivant au seuil du minimum vital.

Cette aide, pratique et concrète, est offerte tout au long de l'année et de manière non bureaucratique. Il va de soi que le Secours d'hiver choisit soigneusement les cas pour lesquels des prestations sont octroyées. Avec le consentement préalable des demandeurs, le Secours d'hiver peut solliciter des renseignements complémentaires auprès d'une personne de confiance ou d'un office de conseils.

Comment formuler une demande ?

La demande doit être adressée au Secours d'hiver Vaud. Elle peut se faire directement ou par l'intermédiaire d'un autre organisme. Pour que votre demande soit complète, vous pouvez télécharger, imprimer et utiliser les formulaires ci-après.

Pour être complète, votre demande doit contenir les renseignements suivants:

  • Remplir le formulaire de demande d'aide SHVaud (formulaires disponibles ci-après)
  • Une lettre explicative de votre situation actuelle
  • Joindre une copie de votre dernière taxation d'impôts
  • Une copie de votre certificat de salaire
  • Une copie de votre décompte prestations complémentaires / AI / rentes / APG
  • Une copie bail à loyer et son bv
  • Copie permis d’établissement
  • Copies factures, avec BV, impayées
  • Copie de la carte grise de la voiture ou (des cartes si plusieurs) et détail leasing
  • Tout documents que vous jugerez utiles, afin que nous puissions évaluer votre situation rapidement

Obligatoire : Suisse ou permis C pour tous les membres de la famille.
Pas d'entrée en matière pour les personnes seules ou à l'AVS.

Votre dossier doit impérativement nous être transmis par courrier, à l'adresse ci-dessous. Seuls les dossiers envoyés par poste seront traités.

Secours d'hiver Vaud
Rue du Temple 12
1510 Moudon

Le Secours d'hiver n'est pas autorisé à libérer les pouvoirs publics de leurs obligations légales. C'est pourquoi notre œuvre d'entraide doit d'abord vérifier si les demandeurs n'ont pas légalement droit à un soutien de la part des pouvoirs publics.

Dans des cas où des besoins importants d'aide sont justifiés, le Secours d'hiver peut participer au redressement de la situation. Le cas échéant, il est utile de présenter un plan de financement qui informe également sur votre propre contribution.

Les moyens financiers de notre œuvre d'entraide sont limités. En présence d'un grand nombre de demandes, une limitation de nos interventions peut se révéler indispensable. Le principe des prestations du Secours d'hiver, même si elles ont été accordées plus d'une fois, ne correspond à aucune prétention de droit.

Merci de faire connaître les activités du Secours d'hiver auprès de vos proches et de vos amis. En effet, notre œuvre d'entraide a besoin d'une certaine notoriété afin de pouvoir bénéficier des dons de nos sympathisants.